Si vous souhaitez commencer à mettre en pratique les techniques de relaxation, la respiration profonde est un bon moyen de commencer puisqu'elle fait appel à des pratiques telles que le yoga, la méditation et la visualisation. La relaxation profonde va non seulement vous faire utiliser vos poumons, mais aussi l'abdomen et le diaphragme.

La plupart d'entre nous ne respirent pas avec le diaphragme. A la place, nous respirons plutôt en inspirant depuis notre thorax de façon courte et irrégulière. Lorsque nous sommes stressés, le problème est qu'en dépit de notre respiration, nous n'insufflons pas assez d'oxygène dans nos poumons, ce qui nous rend encore plus tendu, anxieux et à court de souffle. A l'inverse, la respiration profonde permet à l'oxygène de bien parcourir la poitrine et les poumons.

Respiration thoracique ou respiration abdominale

Lorque vous respirez avec votre thorax, vous n'insufflez qu'une toute petite partie l'air que vous respirez. A la place, vous devriez respirer avec votre abdomen. Lorsque vous pratiquez la respiration abdominale, vous insufflez une bien plus grande quantité d'oxygène: plus vous insufflez d'oxygène, plus vous arriverez à vous détendre.

La façon dont vous respirez a aussi une influence sur votre système nerveux. La respiration thoracique fait produire par votre cerveau des ondes cérébrales plus courtes et plus faibles. A l'inverse, la respiration abdominale permet à votre cerveau de créer des ondes cérébrales plus longues. Ces ondes plus ou moins longues sont les mêmes que celles que votre cerveau génère lorsque vous vous sentez calme et relaxé. Conclusion: la respiration abdominale vous aidera à vous relaxer rapidement.

La prochaine que vous vous sentez stressé, prenez quelque minutes pour ralentir la cadence et respirer profondément:

  • Asseyez-vous confortablement avec le dos bien droit. Posez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre estomac.
  • Inspirez par le nez. La main sur votre estomac devrait monter et celle sur votre poitrine devrait à peine bouger.
  • Expirez par la bouche et faites sortir le maximum d'air que vous puissiez tout en contractant les muscles de votre ceinture abdominale. La main sur votre estomac doit bouger au fur et à mesure que vous expirez, tandis que l'autre main doit rester presque immobile.
  • Continuez de respirer de la même façon en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Essayez d'inspirer de telle sorte que vous sentiez bien que votre abdomen monte et descende.

Si vous avez du mal à respirer par l'abdomen en étant debout ou assi, allongez vous par terre, posez un livre sur votre estomac et essayez de respirer de telle façon que le livre monte quand vous inspirez et descende quand vous expirez. Les techniques de respiration ont l'avantage de pouvoir être pratiquées n'importe où et de pouvoir être combinées avec d'autres exercices de relaxation comme l'aromathérapie ou la musique. Tout ce dont vous avez besoin sont quelques minutes et un endroit pour se détendre.