Techniques de méditation pour réduire contre le stress

La méditation prend ses racines dans le bouddhisme et l’hindouisme et elle est connue pour avoir un effet relaxant efficace. La méditation demande de se concentrer son esprit sur un mot, un son, un symbole, une image ou votre propre respiration. Le but recherché est de produire un profond état de relaxation et de tranquilité tout en stimulant votre esprit et votre mental. Il existe donc de nombreux types de méditation qui vont pouvoir vous permettre de réduire votre stress.

La méditation consciente

La méditation consciente est particulièrement efficace pour lutter contre le stress mais aussi l’anxieté, la dépression et la plupart des émotions négatives. La méditation consciente consiste à se sentir n’avoir conscience que du moment présent, sans analyser ou réfléchir à ce qui passe autour de vous ou à votre futur proche. Au lieu de s’inquiéter de ce qui s’est passé ou de ce qui va arriver, la méditation consciente vous fait vous concentrer sur ce qui est en train d’arriver pendant votre méditation.

Le but de cette méditation est de développer votre attention sur ce que vous vivez dans l’instant: vos pensées, vos émotions, les sensations de votre corps. Cependant, cela ne consiste pas à vous sentir enfermé dans une bulle. C’est un équilibre à trouver entre la concentration sur le moment présent et le vagabondage de votre esprit, une sorte d’aller-retour.

Bien pratiquée, la méditation consciente vous apprend à prendre réellement conscience de vos émotions sans prendre les réactions négatives prendre le dessus. Pour réduire votre stress, utilisez les techniques de méditation suivante:

  • Le parcours mental de votre corps – Le parcours de votre corps consiste à concentrer votre attention sur plusieurs parties de votre corps. Comme pour la relaxation musculaire progressive, vous commencez par les pieds puis remontez jusqu’à votre visage. Au lieu de contracter et de relâchez vos muscles, vous vous concentrez simplement sur la façon dont vous ressentez chaque partie de votre corps sans y associer la notion de « bien » ou « mal ».
  • La marche méditative – Pendant la marche méditative, vous devez vous concentrez sur tous les mouvements impliqués dans chaque pas de votrte marche – la sensation du pied lorsqu’il touche le sol, le rythme de votre respiration lorsque vous bougez, la sensation de l’air sur votre visage. La marche méditative permet de stimuler les muscles tout en vous relaxant.

Visualisation et imagerie mentale

La visualisation, aussi appelée imagerie mentale, est une variation de la méditation traditionnelle. Utilisée comme technique de relaxation, l’imagerie mentale consiste à imaginer une scène ou un endroit dans lequel vous vous sentez en paix, libéré de toute tension et de toute anxieté. Choisissez l’endroit que vous désirez, que ce soit une plage tropicale, un lac grand et calme ou un endroit de votre enfance. Vous pouvez pratiquez la visualisation seul ou avec l’aide d’un psychothérapeute.

Fermez les yeux et laissez toutes vos inquiétudes s’en aller. Imaginez un endroit calme et reposant et essayez de ressentir tous les détails possibles: ce que vous pouvez y voir, entendre ou sentir. Si l’endroit que vous avez choisi est un lac calme, imaginez à quoi ressemble le coucher du soleil dans les reflets de l’eau, l’odeur des sapins, le son des oiseaux, la sensation de l’air sur votre visage, la sensation de l’eau sur vos pieds.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’imagerie mentale guidée par un psychothérapeute.