Le management de son stress peut s’avérer être une chose compliqué car il existe différents types de stress (le stress aigu, le stress aigu répété, et le stress chronique): chaque type de stress a des caractéristiques, symptômes, durées et approches de traitement qui lui sont propres. Analysons dans le détail chacun de ces types de stress.
Le stress aigu
Le stress aigu est la forme de stress la plus répandue. Il dure généralement moins d’une heure et trouve son origine dans les pressions récentes et dans les pressions à venir. Le stress aigu peut être excitant et même bénéfique dans certaines situations mais trop de stress finit par être épuisant. Par exemple, le fait de vivre de façon répétée des évenements plus ou moins courts mais très stressants peut provoquer des troubles psychologiques, des maux de tête, des maux d’estomac et d’autres symptômes directement liés au stress.
Les symptômes et les origines du stress aigu peuvent être identifiés par tout le monde. C’est la liste de toutes les choses qui peuvent nous mettre “un coup de pression” dans notre quotidien: un accident de voiture léger, la perte d’un contrat important, une date à respecter, les problèmes des enfants à l’école etc…
En raison de sa courte durée, le stress aigu n’a pas assez de temps pour causer des troubles plus graves associés au stress à long terme. Ainsi, les symptômes du stress aigu les plus répandus sont:
- Un changement émotionnel qui mélange colère, irritabilité et déprime
- Des problèmes musculaires comme des maux de têtes, des douleurs dans le dos, le mal de dents, et des douleurs dans les tendons et les ligaments
- Un rythme cardiaque accéléré, une hausse de la pression artérielle, des palpitations, des migraines, le souffle court, des douleurs à la poitrine, des vertiges sont d’autres symptômes de l’excitation liée au stress
Le stress aigu peut survenir dans la vie de n’importe qui et cette forme de stress peut être gérée assez facilement (il suffit généralement de se détendre et d’attendre que ça passe)
Le stress aigu répété
Les personnes atteintes de stress aigu répété font souvent preuve d’un tempérament irritable, d’anxieté et de nervosité. Elles se décrivent souvent comme étant une boule d’énergie nerveuse en mouvement. Toujours dans l’urgence, leur état irritable peut se transformer en colère. Les relations sociales se déteriorent alors rapidement avec les autres et le lieu de travail devient souvent un endroit de stress pour ces individus. Les médecins caractérisent ces personnes comme ayant un sens aigu de la compétition et faisant preuve d’agressivité et d’impatience en étant toujours dans l’urgence.
Une autre forme de stress aigu répété provient d’un sentiment d’inquiétude permanent. Cela revient à imaginer des désastres à chaque coin de rue, à être pessimiste sur l’avenir et à penser que le pire va se produire dans chaque situation. Le monde est un endroit dangereux dans lequel quelque chose d’horrible est toujours en train de se produire. Généralement, les personnes ayant ce modèle de pensée présentent les premiers symptômes d’un état de trouble anxieux et de dépression.
Les symptômes du stress aigu répété sont les symptômes d’un état d’excitation quasi-permanent: maux de têtes qui durent, migraines, hypertension, douleurs à la poitrine, maladies cardiaques. Les traitements pour réduire le stress aigu répété et en guérir nécessite l’intervention d’un professionnel de santé et la guérison peut prendre plusieurs mois.
Bien souvent, le style de vie des personnes atteintes de ce type de stress est devenu si habituel qu’elles n’arrivent pas à distinguer ce qui ne va pas ce rythme de vie. Il peut même arriver qu’elles reportent la faute sur leur entourage ou sur des événements externes. Le problème pour ces individus est qu’ils perçoivent leur style de vie et leur mode de comportement comme partie intégrante de leur personnalité et de leur monde, ce qui rend particulièrement difficile pour eux l’identification et la prise de conscience des origines de leur stress et de leur anxieté. Seule la promesse du soulagement des douleurs qu’ils peuvent ressentir peur les persuader du bien fondé de suivre un traitement ou d’apporter des changements dans leurs mode de vie.
Le stress chronique
Le stress chronique est un stress qui va être ressenti jours après jours, années après années et il a des conséquences sur votre corps, votre esprit et votre vie. Le stress chronique touche souvent les gens qui vivent dans une situation financière précaire, les familles connaissant de graves problèmes, ou bien les personnes ayant des problèmes avec leurs travail ou leur carrière.
Le stress chronique tire son origine du fait qu’une personne ne voit pas de sortie positive dans une situation problèmatique. Sans espoir, la personne finit par arrêter de chercher des solutions. Certaines formes de stress chronique proviennent d’expériences traumatisantes dans l’enfance qui continuent d’être douloureuses au moment présent. La conséquence la plus malheureuse de cette forme de stress est que les personnes qui en souffrent finissent par s’y habituer.
Enfin les conséquence du stress chronique peuvent être des accès de violence, des maladies cardiaques, et même le suicide. Les symptômes du stress chronique étant à la fois physiques et psychologiques, ils peuvent nécessiter un accompagnement à la fois médical et psychologique.